C'est une question que vous aurez à vous poser pour la première fois l'année qui suit celle de l'achèvement du logement que vous aurez acquis en loi Pinel. Que vous ayez mis en place un locataire ou pas (pour rappel, le premier locataire doit rentrer dans le logement dans les 12 mois suivant son achèvement), il vous faudra déclarer vos recettes et vos charges locatives.

Si vous déclarez au réel (le plus intéressant si vous avez acheté à crédit), la déclaration se réalise à l'aide du formulaire 2044 dans lequel sont à reporter les loyers perçus (hors charges), mais aussi les frais et charges locatives (frais de gestion, assurances, charges de copropriété, taxes, etc) et enfin les intérêts d'emprunt.

Le résultat calculé dans le formulaire 2044 est à reporté dans le formulaire 2042 (déclaration des revenus) dans le paragraphe 4 "Revenus fonciers", qu'il s'agisse d'un déficit ou d'un bénéfice.

Vous pouvez aussi déclarer sous le régime du micro-foncier si vos revenus locatifs ne dépassent pas 15.000 euros. A éviter cependant en cas d'achat à crédit car vous serez imposé d'office sur des bénéfices (70% des loyers hors charges perçus), avec en prime le paiement des contributions sociales (15,5% du bénéfice foncier).

Une aide à la déclaration sera mise en ligne sur notre site courant juin 2015.

RĂ©pondu
07/02/2016 Consultée 19126 fois